Aller au contenu principal
Fermer

Carbios s'associe à TechnipFMC pour recycler du plastique
information fournie par Le Revenu 27/06/2017 à 08:55

Carbios espère construire une usine de démonstration en 2020. (© cc Pexel)

Carbios espère construire une usine de démonstration en 2020. (© cc Pexel)

Il y a quelques jours, Carbios révélait déjà une annonce encourageante pour son projet de recyclage enzymatique de plastique PET.

Ce mardi 27 juin, la société a fait un pas supplémentaire en indiquant avoir signé un contrat avec TechnipFMC, géant mondial de l'ingénierie, afin de faire passer son procédé au stade pilote (quelques centaines de kilos ,voire quelques tonnes de production d'acide téréphtalique) puis au niveau du démonstrateur (10 à 20.000 tonnes) et enfin de l'usine (50.000 tonnes).

Sur de faibles volumes, Carbios a montré sa capacité à dégrader le PET en sa molécule de base, l'acide téréphtalique, via l'utilisation d'enzymes, puis à retransformer cet acide en PET.

Le pilote devrait être déployé d'ici mi-2018. Selon un calendrier indicatif que nous a présenté Jean-Claude Lumaret, directeur général de la start-up, le démonstrateur pourrait entrer en production en 2020 et la première usine en 2022.

Le dirigeant espère que la relation initiée avec TechnipFMC mènera, à terme, à un vrai partenariat qui pourrait prendre plusieurs formes (signature de licence, coentreprise, etc.). Le groupe franco-américain multiplie, en effet, ses entrées dans le secteur de la chimie verte. Ces derniers mois il s'est par exemple rapproché de Global Bioenergies et Metabolic Explorer.

Selon Jean-Claude Lumaret, son entreprise est la seule à avoir développé une

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

15,140 EUR Euronext Paris +14,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s'adresse à la presse à l'issue d'une réunion avec des députés membres des commissions de défense, à Paris
    information fournie par Reuters 06.12.2025 07:02 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a appelé dans la nuit de vendredi à samedi les députés français à se prononcer "en conscience, pour l'intérêt général" sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Les députés ont approuvé vendredi ... Lire la suite

  • Un député prend part à un vote à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 06.12.2025 05:26 

    Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécurité sociale dans un scrutin à suspense, l'Assemblée y a réintroduit la suspension de l'emblématique réforme des retraites. Prochaine étape: le vote sur l'ensemble du texte mardi, avec un résultat ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...